Psychanalyse urbaine de l’Estuaire de la Gironde et de ses affluents dans la Métropole Bordelaise
> 02/10 AU 11/10
Festival des Arts de Bordeaux
Bordeaux et ses environs
En les couchant sur le divan, l’ANPU écoute le cœur des territoires, détecte les névroses et propose un traitement adapté. Nourries de longues enquêtes de terrain, les restitutions, présentées sous la forme de conférences désopilantes, s’efforcent de mettre en évidence à la fois l’inconscient collectif local mais aussi l’inconscience qui a fait qu’on ait pu en arriver là… Depuis 15 ans qu’ils et elles sillonnent le monde, les chercheur·euses para-scientifiques de l’agence constatent de plus en plus que la mer — notre mère à toutes et tous, cette fameuse origine du monde si chère à Jacques Lacan — est devenue une mère envahissante, provoquant un phénomène d’éco-anxiété chaque jour grandissant, mais que l’Agence Plouf va s’efforcer d’endiguer pour nous éviter de sombrer à tout jamais.
—
Laurent Petit, en tant que psychanalyste urbain, sera accompagné par Clémence Jost, alias l’agent Jost. Psycho-illustratrice au sein de l’ANPU, elle réalise des visuels qui possèdent un indéniable pouvoir thérapeutique.
—
Coproduction l’ANPU, Au bout du plongeoir, Fabrique d’Art et de rencontres (Rennes), Energy Cities, le Polau (le Pôle Arts et Urbanisme), la Maison-Folie Wazemmes de Lille, le collectif Exyzt, Lieux publics (Marseille), VivaCités HDF ? le collectif Möglichkeit, la revue Il est déjà trop tard et la Fédération Française d’Hyperpoèsie
Bordeaux