Calendrier

Depuis sa création en 2007, l’ANPU a psychanalysé une soixantaine de villes ou de territoires et participé à plus d’une centaine d’événements festifs et je ne vous parle pas des cycles de formation menés ici ou là et les ateliers d’urbanisme enchanteur qui ont permis de sortir bon nombre de territoires de leurs névroses. Affaires à suivre...

janvier 2018 - mars 2018

  • novembre 2017
  • Lyon sur le divan (exposition)

    « Les métamorphoses d’une ville »

    Un partenariat inédit avec les musées Gadagne qui ont choisi de mettre en musée la psychanalyse urbaine de Lyon.

    Le MHL a pensé cette exposition pour tous ceux qui vivent la ville au quotidien et l’ANPU a assuré le commissariat artistique.

    Des collections variées (photographies, maquettes, films, témoignages) présentent les grands enjeux d’urbanisme qui ont marqué la ville : conquête de l’espace, grands équipements, mobilités, architectures de béton….

    Comment se fabrique une ville, comment elle se transforme ? Comment Lyon s’est-elle développée ? Quels obstacles a-t-elle dû dépasser ? Comment de nouveaux quartiers sont apparus spontanément ? Comment les urbanistes ont-ils tenté régulièrement de les raccorder ? Comment Lyon a cherché à se moderniser, innover et s’affirmer en tant que métropole ?

    Infos pratiques :

    Lyon sur le divan
    17 novembre 2017 au 17 juin 2018
    mercredi au dimanche, de 11h à 18h30

    Entrée exposition + entrée 2 musées : 8 € / tarif réduit 6 €

    Du 17 novembre 2017 (12:18) au 15 juin 2018 (13:18)

    Lyon
    1 place du petit Collège
    69005 Lyon
    Du mercredi au dimanche de 11h à 18h30

  • février
  • L’inconscient colonial français sur le divan

    Née en 2008 d’un collectif d’architectes, de sociologues et de psychanalystes de comptoir, l’ANPU s’efforce depuis de psychanalyser le monde entier en se heurtant régulièrement à toutes sortes de barrières mentales qu’elle essaye de renverser avec les moyens du bord. L’inconscient colonial constitue en soi le refoulé le plus sournois et le plus retors qu’il est nous est donné d’affronter et les visite guidées et opérations divan mises en place dans ce qui constitue l’épicentre de ce phénomène métapsychique sans précédent permettront de faire le pont sur cette lutte qui s’annonce sans merci.

    Venez nombreux (avec vos casques coloniaux) !

    Avec Emilie Olivier et Laurent Petit
    Attachante de production : Clémence Jost
    Co-pilote : Fabienne Quéméneur.

    Des visites guidées et opérations divan mises en scène par l’ANPU (l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) avec le soutien du Musée de la Porte Dorée, l’Agence Cigüe et le M.G.P.U., le Mouvement de Guérilla Poético-Urbaine.

    http://www.palais-portedoree.fr/node/9713

    Du 2 février 16:39 au 4 février 17:39

    Palais de la Porte Dorée – Musée de l’histoire de l’immigration
    Palais de la Porte Dorée
    293, avenue Daumesnil
    75012 Paris