Actualités

  • OPÉRATION "SAINT JACQUADI"

    OPÉRATION "SAINT JACQUADI" • BESANÇON

    Samedi 30 septembre, 14h-19h
    VISITES GUIDÉES, RESPIRATIONS TERRITORIALES ET OPÉRATION DIVAN


    Après une enquête menée en décembre 2021 sur le site de Saint-Jacques, ancien hôpital à Besançon, l’ANPU revient pour présenter son diagnostic et continuer à sonder l’inconscient bisontin.
    L’occasion de découvrir notamment notre coupe mémologique créée afin d’illustrer le fonctionnement de la mémoire de Besançon. Sur le modèle des coupes géologiques, la coupe mémologique tranche dans les différentes couches du système mémoriel du territoire pour tenter d’en comprendre son fonctionnement et identifier les causes des premiers symptômes détecté. 

    — 
    
Avec Charles Altorffer : Urbaniste enchanteur
    
Clémence Jost : Attachante de production
    
Emile Olivier : Haptonome urbaine

    Fabienne Quéméneur : co-pilote et méta-foreuse

    Jean-Maxime Santuré : Krypto-paysagiste

    Victor Toutain : Architecte du fort intérieur
    — 
    Une opération menée avec l’Agence Ter et T25, en collaboration avec HOP HOP HOP et le Sens de la ville
 

  • OPÉRATION BÊTE DE SENNE

    OPÉRATION BÊTE DE SENNE • BRUXELLES
    Le marais de Wiels sur le divan

    Vendredi 15 septembre, 19h
    Dans le cadre du workshop Feral 2023 : 10 jours d’école nomade, porté par le Cifas

    —> programme complet

    Symbole vivant de la volonté inconsciente de la Nature de reprendre sa place dans la ville, le Marais de Wiels à Bruxelles pose la double question de voir comment on va devoir se réconcilier avec les non-humains et comment on va bien pouvoir loger les humains. Va-t’on devoir retrouver le sens du commun, le sens des communs ou le sens de l’hors du commun ? Faut-il dès à présent accélérer le processus de ré-ensauvagement ? Mais quid des moustiques et des bactéries ? Est-ce que ce sont encore des blaireaux qui vont avoir le dernier mot ?

    Nous essaierons de répondre à toutes ces questions au travers d’une conférence désopilante agrémentée d’images à couper le souffle.Attention !… Ce spectacle a été labellisée No Électricité.

    — 
    Durée du spectacle : 51 minutes environ… 
    Psychanalyste urbain : Laurent Petit

    Co-pilote & méta-foreuse : Fabienne Quéméneur
    Agente de liaison administrative : Estelle Vilcot

    — 
    Une coproduction Le Cifas, l’ANPU, Au bout du Plongeoir - fabrique d’art et de rencontre, Energy Cities, le POLAU-pôle arts & urbanisme, la Maison-Folie-Wazemmes de Lille, le collectif Exyzt, le collectif Möglichkeit et la Fédération Française d’Hyperpoèsie 

    — 
    Dans le cadre du workshop Feral 2023 : 10 jours d’école nomade, porté par le Cifas
    Site du Marais de Wiels (accès tramway et bus : arrêt Wiels)

  • WORLD ANALYSIS — Résultat des courses

    WORLD ANALYSIS — Résultat des courses
    Du jeudi 20 juillet au dimanche 23 juillet 2023
    Festival Chalon dans la rue
    — 
    Programme complet

    — 
    Fondée en 2008, L’ANPU (l’ Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) s’est vue confier la délicate mission de psychanalyser le monde entier.
    Après nous être penchés sur plus d’une centaine de territoires, l’Europe, l’ex-empire colonial français sans oublier le cerveau, le béton armé, le moustique ou le pneu, il est grand temps de livrer nos premières conclusions. Surtout que la fin du monde approche à grands pas et qu’il est plus qu’urgent de trouver des solutions thérapeutiques innovantes sinon on risque bien de ne jamais s’en sortir…
    — 
    Un projet pharaonique mené durant de longues années en collaboration étroite avec Fabienne Quéméneur (co-pilote), Charles Altorffer (urbaniste enchanteur), Hélène Dattler (convivialiste assermentée), Clémence Jost (attachante de production) et Estelle Vilcot (agente de liaison)
    Psychanalyste urbain : Laurent Petit
    — 
    Une coproduction www.anpu.fr, Au bout du plongeoir, Fabrique d’Art et de rencontre Rennes, Energy Cities, le POLAU, Pôle arts & urbanisme, la Maison-Folie Wazemmes de Lille, VivaCitéS HDF, le collectif Exyzt, le collectif Möglichkeit, la revue Il est déjà trop tard et la Fédération Française d’Hyperpoèsie, Lieux publics, centre national de création en espace public installé à Marseille.

    Festival Chalon dans la rue
    La cour des oracles - Ecole de la Citadelle
    10 Rue Garibaldi
    71100 Chalon-sur-Saône

  • Opération Béton désarmé

    Opération Béton désarmé
    Mercredi 5 juillet 2023, 15h

    Universités d’été des CAUE 2023

    À l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg

    —  
Programme complet

    Né sous les Romains, le béton va disparaître au Moyen-Âge avant de ressusciter à la fin du XIXème siècle pour constituer la colonne vertébrale du monde moderne.
 Face à la crise existentielle sans précédent qu’il traverse aujourd’hui, le béton armé est-il prêt à rendre les armes ?
 Mais pour les remplacer par quoi ? 
Et sans béton armé, le monde du bâtiment et avec lui le monde entier ne risquent-ils pas de s’effondrer psychologiquement, ou pire encore de se décorporaliser ?

    —  

    Fondée en 2008, l’ANPU, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, s’est vue confier la délicate mission de psychanalyser le monde entier. À ce jour, l’agence a psychanalysé plus d’une centaine de territoires et exploré des sujets transversaux aussi divers que l’énergie, la montée des eaux, l’empire colonial français, le moustique, le cerveau ou le pneu. Avec la question du béton armé, on entre vraiment dans le dur...

    —  
    
Intervenant : Laurent Petit, psychanalyste urbain, et fondateur de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine

    —  
    École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg
    
6-8 Boulevard du Président-Wilson
    
67068 Strasbourg

  • Ainsi font font font

    Retour vers l’utopie
    Mercredi 28 juin 2023, 18h30
    à L’Agronaute, Nantes

    Invitée par l’équipe du Laboratoire recherche-action de Transfert, l’ANPU est intervenue au grand complet sur plusieurs années, de 2019 à 2022. Durant quatre années, l’ANPU a élu domicile sur le site des anciens abattoirs de Rezé et dans ses environs nantais proches, pour s’atteler au diagnostic psychanalytique de Transfert, de la ZAC Pirmil-Les Isles en gestation et du territoire métropolitain en mutation.
    Le collectif a expérimenté de nombreuses formes d’intervention : des opérations divans aux ateliers de préparation à l’accouchement de la ZAC, de la découverte du cordon ombilical du futur quartier à l’accompagnement des premières poussées architecturales, de la plantation de l’arbre mytho-généalogique à la conception à l’échelle un du plan de ce nouveau morceau de ville.
    Parfois absurde, souvent juste et toujours un brin poétique, l’ANPU a laissé libre cours aux questionnements que lui a posés ce projet, pour remonter la source d’une vérité enfouie, quelques fois depuis des centaines d’années, si ce n’est dans un futur proche.
    La conférence rendra compte de ces années passées ensemble, dans les périodes de pure divagation comme celles de grande sagacité.

    — 
    La jauge étant limitée et la participation sur invitation, merci de nous confirmer votre venue au plus tard le lundi 26 juin
    — > inscription auprès de fanny@pickup-prod.com

    L’Agronaute
    Rue du Sénégal
    44200 Nantes