Actualités

  • Opération Béton désarmé

    Opération Béton désarmé
    Mercredi 5 juillet 2023, 15h

    Universités d’été des CAUE 2023

    À l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg

    —  
Programme complet

    Né sous les Romains, le béton va disparaître au Moyen-Âge avant de ressusciter à la fin du XIXème siècle pour constituer la colonne vertébrale du monde moderne.
 Face à la crise existentielle sans précédent qu’il traverse aujourd’hui, le béton armé est-il prêt à rendre les armes ?
 Mais pour les remplacer par quoi ? 
Et sans béton armé, le monde du bâtiment et avec lui le monde entier ne risquent-ils pas de s’effondrer psychologiquement, ou pire encore de se décorporaliser ?

    —  

    Fondée en 2008, l’ANPU, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, s’est vue confier la délicate mission de psychanalyser le monde entier. À ce jour, l’agence a psychanalysé plus d’une centaine de territoires et exploré des sujets transversaux aussi divers que l’énergie, la montée des eaux, l’empire colonial français, le moustique, le cerveau ou le pneu. Avec la question du béton armé, on entre vraiment dans le dur...

    —  
    
Intervenant : Laurent Petit, psychanalyste urbain, et fondateur de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine

    —  
    École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg
    
6-8 Boulevard du Président-Wilson
    
67068 Strasbourg

  • Ainsi font font font

    Retour vers l’utopie
    Mercredi 28 juin 2023, 18h30
    à L’Agronaute, Nantes

    Invitée par l’équipe du Laboratoire recherche-action de Transfert, l’ANPU est intervenue au grand complet sur plusieurs années, de 2019 à 2022. Durant quatre années, l’ANPU a élu domicile sur le site des anciens abattoirs de Rezé et dans ses environs nantais proches, pour s’atteler au diagnostic psychanalytique de Transfert, de la ZAC Pirmil-Les Isles en gestation et du territoire métropolitain en mutation.
    Le collectif a expérimenté de nombreuses formes d’intervention : des opérations divans aux ateliers de préparation à l’accouchement de la ZAC, de la découverte du cordon ombilical du futur quartier à l’accompagnement des premières poussées architecturales, de la plantation de l’arbre mytho-généalogique à la conception à l’échelle un du plan de ce nouveau morceau de ville.
    Parfois absurde, souvent juste et toujours un brin poétique, l’ANPU a laissé libre cours aux questionnements que lui a posés ce projet, pour remonter la source d’une vérité enfouie, quelques fois depuis des centaines d’années, si ce n’est dans un futur proche.
    La conférence rendra compte de ces années passées ensemble, dans les périodes de pure divagation comme celles de grande sagacité.

    — 
    La jauge étant limitée et la participation sur invitation, merci de nous confirmer votre venue au plus tard le lundi 26 juin
    — > inscription auprès de fanny@pickup-prod.com

    L’Agronaute
    Rue du Sénégal
    44200 Nantes

  • Quand la mer monte...

    INTERVENTIONS, CONFÉRENCES & DÉBATS
    La Haye et Granville
    Département de la Manche

    L’ANPU et l’Agence Plouf* se sont vues confier la délicate mission de psychanalyser le monde entier. Vécue un peu partout comme une névrose obsessionnelle face à laquelle l’Humanité apparaît aujourd’hui complètement débordée, ne pourrait-on pas plutôt considérer la Montée des eaux comme une belle opportunité pour à la fois réinventer nos modes de vie et changer enfin de comportement ? Retour ligne automatique
    Mandatée sur place afin d’effectuer une première analyse du territoire et proposer des pistes de traitements, l’Agence Plouf essaiera de répondre à cette question brûlante d’actualité au travers d’une conférence qui ne manquera pas de sel et dont vous sortirez probablement rincés après un léger moment de flottement.Retour ligne automatique
    La conférence sera suivie d’un débat avec des experts pour voir comment on s’organise. Retour ligne automatique
    * Fondée en 2019, l’Agence Plouf est une branche de l’ANPU spécialisée dans l’habitat flottant.

  • Les Rencontres Inter-Mondes à Brest

    Entre acteurs des territoires (artistes, usagers, aménageurs, politiques publiques...) qu’est-ce qui se trame et comment tramer autrement ?

  • WORLD ANALYSIS

    WORLD ANALYSIS
    Résultat des courses
    — 
    Vendredi 3 mars 2023 à 20h30
    Théâtre des Tisserands
    60 rue Victor Hugo 59160 Lomme
    Réservations : 03 20 22 76 22 · infotheatreoctobre@gmail.com
    — 
    Fondée en 2008, L’ANPU (l’ Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) s’est vue confier la délicate mission de psychanalyser le monde entier.
    Après nous être penchés sur plus d’une centaine de territoires, l’Europe, l’ex-empire colonial français sans oublier le cerveau, le béton armé, le moustique ou le pneu, il est grand temps de livrer nos premières conclusions. Surtout que la fin du monde approche à grands pas et qu’il est plus qu’urgent de trouver des solutions thérapeutiques innovantes sinon on risque bien de ne jamais s’en sortir…