Les grands principes
• L’affirmation du moi des villes
• Sortir les territoires de la névrose automobile
• Partir à la conquête des espaces
• Jeter les bases d’un développement potable
• Un début de synthèse : le projet aaah !


L’affirmation du Moi des territoires

Votre territoire est en manque de reconnaissance ? Il a besoin d’être renarcisssé ? L’affirmation du Moi territorial est une étape incontournable sur le chemin du plein épanouissement ! Faites appel à nos services ! Votre ville n’est pas obligée de se faire bâtir une tour phallique, un centre d’affaires ou un nouvel avatar du Musée Guggheneim. L’urbanisme enchanteur vous proposera un projet sur mesure, à la hauteur de vos aspirations les plus inconscientes !

EXEMPLES PROBANTS

le pt0 (Tours)
PNSU détecté  : portion d’autoroute qui sépare Tours, la ville blanche, la ville du tuffeaux et Saint-Pierre-des-Corps, la ville rouge, la ville des cheminots.
Objectif  : réconcilier symboliquement les 2 villes.
Commande passée par le Polau  : marquage du PNSU
Traitement proposé : double symbolique du pilier peint de rayures horizontales rouges et blanches. D’une part l’association des 2 couleurs symboles des villes sur un seul et même pilier de la réconciliation. D’autre par la signification du balisage maritime aux mêmes couleurs est que l’« on navigue en eau saine » . Ainsi le pilier repeint devient une sorte de balise urbaine, lieu de pèlerinage pour tous ceux qui croirons en la quête d’une réconciliation urbaine universelle.

Projet réalisé par le POLAU (le Pôle des Arts Urbains) et inauguré le 25/09/2009


le dernier château de la Loire (St-Nazaire)
Objectif : renarcissiser la ville en lui attribuant le dernier château de la Loire.
Traitement proposé : à l’embouchure de la Loire, Saint Nazaire devient pour toujours la ville du dernier château de la Loire, érigé sous la forme d’une grue portuaire en hommage aux chantiers navals qui font la fierté de la ville. Cette grue porte ce qu’on appelle le château d’un cargo, c’est à dire la partie habitable à l’arrière du navire


l’égout et les couleurs (Mons)
PNSU détecté : un immense égout sur pilotis construit le long de l’autoroute à l’entrée de la ville
Traitement proposé : le repeindre dans des couleurs chatoyantes dans le cadre de Mons 2015 Capitale Culturelle (projet non retenu).

_

Le développement potable

Durable ! La volonté de vouloir absolument durer est sans doute la pire névrose de l’humanité. Un peu d’humilité s’il vous plait, et contentons nous pour l’instant de revoir nos ambitions à la baisse avec un concept de développement potable permettant de mieux appréhender le basculement civilisationnel tant attendu.

EXEMPLES PROBANTS

MONUMENTS DÉDIÉS À NOS CHÈRES ENTREPRISES DISPARUES
Les périodes de dépression économique des villes sont toujours liées à la disparition d’entreprises emblématiques. Avant de se projeter dans un futur encore à inventer, il est important de passer par une nécessaire phase de deuil ayant comme support des monuments dédiés à nos chères entreprises disparues.
Exemple ci-contre : le dernier tas de sel extrait des salins de Giraud en Camargue disposé dans un sablier flottant pour bien montrer que le temps de l’ère industrielle est révolu à tout jamais.


Projet FEU !
Projet de ferme énergétique urbaine pour arrêter de jouer avec le feu, dernier symbole de l’ère carbone qui aura bientôt tout brûlé sur son passage.


Hélices au pays des merveilles
Propositions de nouveaux types d’éoliennes dans le cadre de la rupture énergétique à mettre en place.


la baie noire d’alger la blanche, une solution face à la montée des eaux
Inspirée d’un projet imaginé au XIX° siècle, la baignoire d’Alger va permettre de juguler la montée des eaux tout en luttant contre la désertification.


planète serre, enfin le contrôle total du climat
Projet de mise sous serre de la Terre pour combler le trou dans la couche d’ozone, et envisager à terme le contrôle météorologique absolu.

_

La conquête des espaces

« Soyons terre-mer-air ! » (téméraires)

L’étalement urbain, le zonage, le fantasme de la petite maison dans la prairie, tout ça c’est fini ! Loger une population grandissante est le grand défi de demain. L’urbanisme enchanteur propose de partir à la conquête des espaces les plus proches de nous.

EXEMPLES PROBANTS

Terre : troglodya
La place est là, il suffit de la prendre. Les montagnes sont santuarisées au détriment des plaines agricoles victimes de l’urbanisation ? Qu’à cela ne tienne, construisons troglo !


Mer : étalement marin
Après tout, ce sont des mètres carrés en plein boum, non ?
Projet de Hong-Kong provençale à Martigues : îles flottantes à base de pétroliers réhabilités


Air : ville planante
Et pourquoi ne pas enviager des mètre cubes pour remplacer les mètres carrés ?

_

Les transports hors du commun

De l’individualisme au collectif. Du "tout voiture" aux transports hors du commun, nous vous proposons un voyage unique au monde. Celui d’une ère post-automobile.
 


EXEMPLES PROBANTS

téléféerique
voyager entre ciel et terre, tout simplement, pour définitvement en finir avec les préconisations de maître Le Corbu qui sur son arbre perché tenait en son bec un zonage.


chaussée glissante
La proposition de chaussée glissante permet de répondre aux mêmes besoins que la voiture : aller partout confortablement.
Le système se fonde sur des tapis roulant à différentes vitesses, selon les rues exploitées. Pour les déplacements courts par exemple un tapis fonctionnera à une vitesse de 10km/h. Une succession de tapis de plus en plus rapides permettra l’accès au tram pour les distances plus longues.
L’école centrale de Marseille a mis une équipe de jeunes ingénieurs pour étudier la faisabilité et la pertinence d’un tel système. Le résultat de leurs travaux crédibilise très clairement le système de chaussée glissante.

_

Projet AAAH ! implacable

La synthèse, le soupir de soulagement : AAAH ! ! ! Les Autoroutes Astucieusemment Aménagées en Habitations donnent la voie à suivre ! Ou comment doubler la population française sans créer le moindre étalemment urbain…


Encore plus d’info > Le carnet de route et les articles de fond de tiroir