Les résultats des courses

Différentes formes de restitutions

Chaque enquête se conclut généralement par une conférence qui fait la synthèse de nos recherches menées sur place mais il arrive parfois que nous proposions d’accélérer le processus de traitement en proposant d’autres formes de restitution.

L’AGENCE de CAMPAGNE

Après une expérience fort exaltante menée récemment dans le Jura, il est aujourd’hui possible de resserrer l’enquête en installant une agence de campagne durant plusieurs jours sur un lieu choisi avec soin, avec la possibilité d’y mener à bien opérations divan, ateliers d’urbanisme enchanteur, conférences d’introduction à la psychanalyse urbaine, conférences-débat et conférence finale de restitution (sous réserve) afin de faire de cette agence de campagne un véritable forum citoyen.


Les conférences

Nous nous inspirons du traditionnel format des conférences Powerpoint, anciennement conférences diapositives, pour mettre en forme les recherches menées sur le territoire considéré. Il n’est pas rare d’accueillir deux cent, voire trois cent personnes lors de ces présentations qui suscitent généralement beaucoup d’enthousiasme. Il est d’usage de prévoir un traditionnel pot de l’amitié pour clore la cérémonie, histoire de poursuivre les échanges avec la population et et plus important encore, d’envisager comment entamer le traitement proposé par notre agence.


Les panneaux de chantier

Imaginée lors de la psychanalyse urbaine de Port-Saint-Louis-du-Rhône dans le cadre de l’opération Far Sud en octobre 2010, la mise en forme du traitement proposé sous forme de panneaux de chantier a permis d’accélérer le lancement des travaux. La population qui n’avait pu assister à la présentation publique de nos préconisations a ainsi pu s’informer au travers d’une dizaine de panneaux de chantiers disséminés dans la ville.


Le Point Zéro

Lors de la psychanalyse urbaine de Tous menée dans le cadre de l’Opération Spirale en juillet 2008, il nous avait paru évident qu’il fallait guérir la terrible tension névrotique qui déchirait les villes de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps par un geste fort et courageux. L’inauguration en grande pompe du Point Zéro le 25 septembre 2009 a sans doute permis de réconcilier les deux villes à tout jamais.


Traitements catharsissiques

D’inspiration junguienne, les traitements catharsissiques proposés aux villes permettent de régler de vieux problèmes névrotiques par une cérémonie collective où sont mis en scène à la fois un vieux trauma dont souffre la ville et une résolution ludique de ce qui s’est ensuite transformé en névrose pathogène. Simulation de l’incendie du parlement de Rennes, reconstitution collective de la peste de Marseille, lâchers de Parthenaises au coeur de la ville de Parthenay, ces événements imaginés à l’échelle de la ville permettent de réinventer aujourd’hui ce qu’avait jadis la fonction sociale du carnaval.


Le dépliant

Comme cela a été initié dans la cadre de la psychanalyse urbaine de la Camargue en février 2014, il est aussi possible de résumer l’essentiel de nos recherches sous la forme d’un dépliant qui sera distribué dans toutes les boites aux lettres du territoire psychanalysé, histoire de sensibiliser cette fois-ci l’ensemble des habitants à nos travaux.


L’exposition "Youpi Yeah"

Présentée pour la première fois à la Maison Folie de Lille-Wazemmes le premier avril 2011, cette exposition fait une synthèse assez précises des premières grandes découvertes de la psychanalyse urbaine au travers d’une présentation riche et fort documentée de l’agence, de la méthodologie et des traitements urbains via un vaste panel d’études de cas et de fondements théoriques mis à la portée des petits et des grands, des érudits comme des novices en matière d’urbanisme.


La formation

Ateliers d’urbanisme enchanteur destinés aux enfants, cours magistraux déjà proposés autant à l’école d’architecture de Strasbourg qu’à l’école des Arts Politiques de Paris, stages de formation mis en place dans le cadre de la FAI AR, l’ANPU a dès l’origine été invitée à faire partager sa pratique au travers de formations à la carte qui peuvent intéresser toutes sortes de publics.


Colloques et congrès

L’ANPU est aussi régulièrement invitée à présenter une synthèse des ses recherches dans le cadre de rencontres interprofessionnelles, de colloques, de congrès, de soirées anniversaire de collectivités publiques, autant d’événements que la présence amicale de l’agence contribue à dynamiser et à rendre ludique, permettant ainsi de délier les langues lors de ces événements.


...