Les résultats des courses

Différentes formes de restitutions

Chaque enquête se conclut généralement par une conférence qui fait la synthèse de nos recherches menées sur place mais il arrive parfois que nous proposions d’accélérer le processus de traitement en proposant d’autres formes de restitution.

Les conférences

Nous nous inspirons du traditionnel format des conférences Powerpoint, anciennement conférences diapositives, pour mettre en forme les recherches menées sur le territoire considéré. Il n’est pas rare d’accueillir deux cent, voire trois cent personnes lors de ces présentations qui suscitent généralement beaucoup d’enthousiasme. Il est d’usage de prévoir un traditionnel pot de l’amitié pour clore la cérémonie, histoire de poursuivre les échanges avec la population et plus important encore, d’envisager
comment entamer le traitement proposé par notre agence.


Les Publications

il est aussi possible de résumer l’essentiel de nos recherches sous forme de publication papier ou numérique afin de rendre les résultats de l’opération de psychanalyse urbaine accessibles au plus large public.
Des publications sous forme de dépliants touristiques, d’atlas géo-psychanalytiques ou romans-photos misent à disposition dans des lieux comme les médiathèques, les mairies, boites aux lettres, ou confessionnaux d’église du territoire psychanalysé.


Les Visites guidées krypto-paysagères

Inspirée à l’origine des balades dominicales que s’accordent régulièrement les membres de l’ANPU sur les parkings des ZAC, les friches urbaines ou dans les centres-villes, la visite guidée krypto-paysagère est un format de restitution permettant au public de parcourir la ville selon un itinéraire précis tout en profitant de l’analyse ANPUsienne. Ces visites guidées sont l’occasion de rentrer en contact direct avec l’inconscient des villes que ce soit par des signifiants présents dans l’architecture, le paysage, les réseaux souterrains ou détectables dans le mobilier urbain, les œuvres d’art voire même dans le vol des pigeons et dans la disposition si particulière des plantes sauvages qui essayent de regagner le cœur des villes. Une approche toute nouvelle, particulièrement innovante où tous les sens des visiteurs sont mis en éveil afin d’affiner la perception krypto-paysagère du territoire.


Tatouages urbains

Dans un souci de renarcissisation des villes, les tatouages urbains donnent un nouveau moyen d’existence aux lieux et un style pour s’affirmer dans le temps long. En collaboration artistique, ces interventions dessinent les prémices de l’utopie urbaine.


Panneaux de chantier

Imaginée lors de la psychanalyse urbaine de Port-Saint-Louis-du-Rhône dans le cadre de l’opération Far Sud en octobre 2010, la mise en forme du traitement proposé sous forme de panneaux de chantier a permis d’accélérer le lancement des travaux. La population qui n’avait pu assister à la présentation publique de nos préconisations a ainsi pu s’informer au travers d’une dizaine de panneaux de chantiers disséminés dans la ville.


Traitements catharsissiques

D’inspiration junguienne, les traitements catharsissiques proposés aux villes permettent de régler de vieux problèmes névrotiques par une cérémonie collective où sont mis en scène à la fois un vieux trauma dont souffre la ville et une résolution ludique de ce qui s’est ensuite transformé en névrose pathogène. Simulation de l’incendie du parlement de Rennes, reconstitution collective de la peste de Marseille, lâchers de Parthenaises au coeur de la ville de Parthenay, ces événements imaginés à l’échelle de la ville permettent de réinventer aujourd’hui ce qu’avait jadis la fonction sociale du carnaval.


EXPOSITIONS / CABINETS DE CURIOSITÉS

Dans certain cas l’ANPU est amenée à diffuser les résultats complexes de la psychanalyse des territoires au travers d’expositions ou cabinets de curiosités. À la manière d’une sorte de muséification du processus psychanalytique, cette mise en œuvre offre un regard inédit aux visiteurs sur l’urbanité des villes et aussi sur son histoire. Des expositions qu’il est possible de concevoir à l’intérieur ou dans l’espace public.


L’AGENCE de CAMPAGNE

Après une expérience fort exaltante menée récemment dans le Jura, il est aujourd’hui possible de resserrer l’enquête en installant une agence de campagne durant plusieurs jours sur un lieu choisi avec soin, avec la possibilité d’y mener à bien opérations divan, ateliers d’urbanisme enchanteur, conférences d’introduction à la psychanalyse urbaine, conférences-débat et conférence finale de restitution (sous réserve) afin de faire de cette agence de campagne un véritable forum citoyen.


Installations paysagères

Après un tour d’horizon des villes, le paysage s’annonce être l’un des éco-leviers pour accéder au Nirvanah urbain. En collaboration avec les partenaires faune et flore locales l’ANPU entre en communication direct avec pissenlit, ragondin, et autres batraciens...


...