Charles Altorffer, architecte, présente son premier Traité d’urbanisme enchanteur.
En compagnie de l’écrivain Charles Robinson.
Jeudi 31 mars à 18h
au Point H^UT-lieu de création urbaine
Entrée libre (Réservation conseillée : caroline.serrette@polau.org)
À la fois récit autobiographique de l’auteur et travail de recherche, le Traité d’urbanisme enchanteur explore des pistes pour apaiser les territoires des névroses décryptées ces dix dernières années au sein de l’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine).
Sous la forme d’un dialogue entre « Urbain l’enchanteur » et « Maître Corbu », ce roman graphique aborde entre autres les enjeux de la mobilité, du risque inondation, de la métropolisation…
La naïveté se confronte au savoir, le sérieux à l’absurde, le particulier au général pour s’accorder sur des projets aussi salvateurs que farfelus et imaginer la ville de demain.
Au programme :
– Lecture performée feat. Le Corbusier
– Échanges avec les personnages obsessionnels du Traité
– Dédicaces par Urbain l’enchanteur
– Présence de la librairie L’Oiseau Vigie - Saint-Pierre-des-Corps
Jeudi 31 mars à 18h
POLAU-pôle arts & urbanisme
au Point H^UT-lieu de création urbaine
20 rue des Grands mortiers
Saint-Pierre-des-Corps
Ce projet a été accompagné en résidence par le POLAU depuis 2018. Il a été co-produit avec l’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) et édité par les éditions Libel.
Le POLAU-pôle arts & urbanisme est conventionné par le ministère de la Culture (DGCA, DGPAT et DRAC Centre- Val de Loire) et la Région Centre-Val de Loire. Il est subventionné par la Ville de Tours et Tours Métropole Val-de-Loire.