Actualités

  • CI-GÎTE

    Accompagnée d’une équipe « hors-pères », Clémence Jost, Astel Allame, Elise Jaunet et une figure de bouc émissaire, iels ont ainsi beaucoup, beaucoup écouté, découpé, broyé, reconstruit, géolocalisé, froissé, jeté des échecs collectés... À la fin, après la rédaction d’une idée lumineuse, une photo était ratée en guise de souvenir.

    L’équipe a pris un tel plaisir à explorer cette toute nouvelle discipline, qu’est donc l’échologie, que nous avons hâte de renouveler ce genre d’expérience.
    — 
    Un merci tout particulier à Charles Altorffer, alias Urbain l’Enchanteur qui a proposé cette performance à l’ANAH et l’a scénographiée, à Emilie Boet qui a eu l’audace de l’organiser, à Manon Mwasservogel de la construire. Merci aussi à Mathilde Seguin pour son prêt de mobilier urbain représentant une ville nouvelle dont le projet initial à échoué. Enfin un grand merci à Charles Pépin, dont la phase "qui n’a jamais connu l’échec a raté sa vie" a inspiré cette performance salutaire et réparatrice.
    —> + d’infos

  • NOS VOEUX À COCHER !

    En ce début d’année, l’agence s’est réunie lors de sa traditionnelle réunion mensuelle pour réfléchir à sa traditionnelle carte de voeux et nous ne savons pas si c’est le climat ambiant autant clivé que confus, la position des astres ou la numérologie de cette nouvelle année qui ont influé, mais cette réunion a été un véritable désastre !

    Aussi, comme aucun consensus n’a été trouvé et que les voeux que nous envoyons au monde entier sont à prendre très au sérieux, nous avons décidé de ne pas céder à la panique et de faire appel à vous cette année, exceptionnellement, en vous proposant des vœux à cocher.

    Le vœu qui emportera le plus de votes sera souhaité au plus tard le 31 janvier à 11:59.

    Alors en 2025, qu’est-ce que l’on souhaite ?

     De s’entre-vivre plutôt que de s’entre-tuer ?
     De l’eau pour tous, tous pour l’eau !?
     2025, une année qui requinque ?
     D’inventer les coutumes ancestrales de demain ?
     Un grand destockage 2025 pour arrêter cette folie de vouloir absolument tout stocker !?
     De passer nos métiers à la machine pour voir si les couleurs peuvent revenir ?
     Ou enfin, l’ANPU vous souhaite un présent de tous les instants…

    Cliquez ici pour voter et que le meilleur gagne !

  • HOMMAGE À PASCAL BANNING

    À l’ANPU, on a tous été fort touchés par le décès de Pascal qui nous quitté le 21 juillet dernier...

    Avec Charles en 2012, on avait rencontré Pascal lors de la psychanalyse urbaine de Vire (Opération On n’a qu’une Vire) et on l’avait retrouvé l’année suivante lors de l’Opération Haie-haie, où, avec le Théâtre du Préau, on avait psychanalysé tout le bocage virois au travers d’un road-trip qui nous avait fait découvrir une bonne dizaine de villages. Un truc de dingues... Pascal n’avait pas son pareil pour mettre toute la population dans le coup lors des opérations divan menées tambour battant sur les marchés, c’est encore lui qui remplissait la salle à lui tout seul pour le spectacle qui avait lieu le soir-même et c’est toujours Pascal qui finissait par ranger le camion avant de lancer la troisième mi-temps avec un petit rhum de contrebande dont il avait le secret...

    Quelques années plus tard, c’est encore lui qui va avoir l’idée de nous faire venir avec Hélène et l’Agence Plouf pour nous pencher sur la délicate question de la Montée des eaux dans tout le Cotentin, lors de de l’Opération Effets de Manche et Blocage Normand... Encore une histoire de malades... Ce coup-ci, c’est avec l’équipe du département de la Manche que Pascal va réussir à mettre tout un tas de collèges dans l’histoire, sans compter tous les gens rencontrés sur les marchés avant d’animer les débats, relancer les discussions, charger et décharger le camion et le début de la troisième mi-temps...

    Sérieux, Pascal, c’est de loin le meilleur médiateur que j’ai rencontré dans toute ma carrière même si je trouve ce terme bien trop académique et bien trop restrictif pour un type d’une telle envergure...

    Il aurait fallu inventer un nouveau mot rien que pour lui, sachant par exemple que la pression se mesure en Pascals, et qu’il envoyait par tous les temps une formidable énergie qui nous portait tous et qui aussi nous protégeait... Quelque part, il nous enveloppait avec tout son enthousiasme, toute sa gentillesse et son souci du moindre détail... Il nous portait sur son dos, il nous pascalisait, tellement bien qu’à la fin on avait juste envie de l’emmener dans un nouveau projet pour qu’il nous pascalise à nouveau...

    Pascal, j’ai bien l’impression que c’est en travaillant à tes côtés que j’ai commencé à comprendre ce que voulait dire le mot générosité.

    Paix à ton âme.

    Laurent Petit, pour l’ANPU

  • AU NOM DE LA LOIRE

    Charles Altorffer
    > Éditions Libel
    Embarqué dans une aventure fluviale hors du commun, Charles Altorffer revient dans la peau de son personnage Urbain l’enchanteur. Recruté par le POLAU-pôle arts & urbanisme, membre actif d’un mystérieux parlement de Loire, il accompagne des bateliers et leurs équipages dans une grande remontée de la Loire, entre Nantes et Orléans. L’objectif de la mission est d’élargir le cercle du parlement de Loire aux vivants autres qu’humains. C’est ainsi qu’Urbain part à la rencontre d’un vaste monde dans le but de contribuer à l’écriture d’un texte de loi susceptible de défendre les droits de La Loire et de son milieu...

  • L’URBANISME SUR LE DIVAN

    > Éditions du CFDU
    Dans le cadre des Universités d’été des urbanistes de 2023 à Angers, le conseil français des urbanistes (CFDU) a demandé à l’ANPU d’allonger l’urbanisme sur le divan. La conférence présentée à cette occasion est disponible dans son intégralité dans l’ouvrage qui relate les deux jours d’introspection collective autour de cette pratique qu’est l’urbanisme.
    — 
    Cette conférence sera présentée deux fois en juin : 
    — > 11/06 : présentation par Jean-Maxime Santuré à Orléans, pour l’Agence d’Urbanisme des Territoires de l’Orléanais (TOPOS).
    — > 18/06 : présentation par Victor Toutain à Angers, pour l’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine (AURA).
    —  
    L’Urbanisme sur le divan

    —> Commande en ligne ici