Calendrier

Depuis sa création en 2008, l’ANPU a psychanalysé une soixantaine de villes ou de territoires et participé à plus d’une centaine d’événements festifs et je ne vous parle pas des cycles de formation menés ici ou là et les ateliers d’urbanisme enchanteur qui ont permis de sortir bon nombre de territoires de leurs névroses. Affaires à suivre...

octobre 2025 - décembre 2025

  • octobre
  • Biennale du Trégor//A l’eau la terre ?

    Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne

    Carré Magique à Lannion

    Une soirée immersive pour explorer l’eau dans tous ses états – concrets, sensibles et… spectaculaires.
    En ouverture, un Pecha-Kucha à six voix vous embarque dans une série de récits courts et percutants :
    artiste, médiateur culturel, technicien, géologue, chargée de mission ou agente d’assurance… chacun partage son regard sur l’eau et ses débordements dans nos vies et nos territoires.
    Puis place à la conférence-spectacle de Laurent Petit, fondateur de l’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine). Dans À l’eau la terre, il livre une analyse drôle, décalée et salutaire de la montée des eaux, portée par l’Agence Plouf, branche spécialisée dans les débordements maritimes. Une performance entre psychanalyse urbaine, délire cartographique et urgence environnementale.

    [Toutes les infos par ici https://www.architecturebretagne.fr/programmation-biennale-du-tregor/

    Le Carré Magique à Lannion

  • A l’eau, la Terre ? Le bassin de Thau sur le divan.

    En 2008, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU) s’est donné pour mission de psychanalyser le monde entier et fera étape sur le bassin de Thau avec une conférence-spectacle à la fois désopilante et salutaire. Entre mer envahissante, pluies diluviennes et sur-salinisation de l’étang, le territoire semble en pleine crise existentielle : sombrera-t-il ou saura-t-il rebondir, peut-être grâce au logement flottant ? Durant une heure environ, accessible dès 10 ans, cette performance menée par le psychanalyste urbain Laurent Petit et la psycho-architecte Hélène Dattler, proposera d’envisager le pire avant d’examiner des solutions thérapeutiques adaptées. La soirée se poursuivra par un échange avec le public, en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT).

    Le programme

    Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-ora-maritima-2025-innover-pour-sadapter-eau-climat-et-biodiversite-1745816898339?aff=oddtdtcreator

    La Criée de Sète
    Port de Pêche - Criée aux poissons
    14 Quai Maximin Licciardi 34200 Sète