EuroStrasbourg ?

La vieille Europe dans son rapport avec Strasbourg sur le divan

Commanditaire : FARSe, Festival des Arts de la Rue de Strasbourg
Date de l’intervention : 2021

Étape incontournable de la psychanalyse du monde entier, l’Europe et son lien de parenté si particulier avec Strasbourg constitue en soi un véritable cas d’école qu’il va s’agir de démêler au plus vite avant qu’un nouveau Brexit ne s’abatte sur nous.

" Un peuple n’existe qu’avec des conteurs et des contours. Aujourd’hui, on ne sait toujours pas d’où l’Europe vient et où elle finit. C’est aussi ça le drame de l’Europe : elle touche le cerveau mais pas le coeur. Il faudrait trouver un moyen d’y remédier. "
Régis Debray. Contributions à la grande histoire de la psychanalyse urbaine p. 43

Conférence de clôture - 28 & 29 août 2021
Fruit d’une vaste enquête menée aux quatre coins du continent et de multiples opérations divan mises en place au coeur même de la ville de Strasbourg, une conférence désopilante agrémentée d’images à couper le souffle permettra d’y voir un peu plus clair et de trouver enfin des solutions. — Par Laurent Petit, psychanalyste urbain

Opérations divan amplifiées par le BIG - 17 juillet au 21 août 2021
L’ANPU installe chaque samedi des divans-transats dans des points stratégiques de la ville de Strasbourg. Les opérations divan sont amplifiées par l’intervention du BIG, Bureau d’Intervention Graphique, qui propose une interprétation psychanalytique à partir de portraits marbrés de Rorschach.

— 
Avec Charles Altorffer, Clémence Jost, Laurent Petit, Valérie Matthias, Jean-Maxime Santuré, Victor Toutain, Gwendoline Dulat et l’équipe du BIG.
Merci aux psychanalystes en herbe strasbourgeois !

Coproductions et partenaires : Strasbourg Eurométropole, Bureau d’Investigation Graphique, Compagnie Lu².

Les études de cas

Retour à la carte

Dans le cadre du FARSe, Festival des Arts de la Rue de Strasbourg
www.farse.strasbourg.eu