Annonay

Phase d’enquête : du 4 juillet au 7 juillet 2011
Opération divan : le 6 juillet 2011
Commanditaire : Quelques p’arts
Partenaires : le Musée du papier Canson, le musée d’Annonay, le service des archives de la Ville d’Annonay, le bar de la mairie.
Présentation de la conférence de restitution : les 17 et 18 septembre 2011 à la salle des fêtes d’Annonay
Accueil du public  : bouleversé

Arbre mytho-généalogique du territoire étudié

  • mères : rivières la Deûme et la Cance
  • pères : le feu et l’âne (âne on naît, âne on reste)
  • pères spirituels : Marc Seguin (inventeur du pont suspendu), les frères Mongolfier
  • animal totem : le dragon vert
  • mères nourricières : chèvre, biche, vache pour leurs peaux
  • grand maire (grand-mère) : aucun

Découverte krypto-linguistique
annOnay
3 “N” (pourquoi tant de “N” ?) encadrent le ”O” (eau) qui constitue l’élément central d’un mot composé de 7 lettres dont 3 consomnes, d’où la mise en évidence du concept du 7 et du 3 qui s’écrit aussi
“c’est étroit”


Diagnostic

  • névrose compressioniste : la ville subit des extensions urbaines successives qui ne parviennent pas à sortir les habitants de la cuvette formée par les vallées de la Deûme et de la Cance. Ces rivières polluées ressemblent à des égoûts à ciel ouvert , la cuvette à un pot de chambre, et ce n’est pas étonnant que dans ce contexte la mongolfière ait été inventée pour tenter de s’élever au dessus de cette ambiance nauséabonde !
  • Après avoir empoisonné sa mère la Deûme pendant des centaines d’années (tanneries, papèteries, etc..), la ville commet l’irréparable en l’enterrant vivante sous l’avenue de l’Europe.
  • conséquence : l’inventivité de la ville représentée par le Dragon vert disparaît.

TRA (Traitement Radical Architectural) proposé
Aménagement de l’avenue de l’Europe

  • Réconcilier la ville avec sa mère la Deûme en lui permettant enfin de s’élever à son tour et de repasser au dessus de l’avenue de l’Europe via une sculpture monumentale.
  • Intérêt : la sculpture monumentale sert de support à un événement catharcissique organisé chaque année. “Le retour du dragon vert” est le prétexte à de nombreux incendies vite maîtrisés par la population qui se mobilise autour de la Deûme pour en extraire des seaux salvateurs
  • Traitement Krypto linguistique :
  1. l’excès de “N” est d’abord maîtrisé par un afflux de “M” synonymes d’amour et de réconfort.
  2. La dimension péjorative de l’âne est ici remplacée par la chèvre qui confère à la ville un aspect plus confiant.
  3. Même type de tentative avec cette fois-ci la biche qui confère à la ville une dimension beaucoup plus chaleureuse.
  4. “Honey” voulant dire miel, cette nouvelle appellation attirerait d’éventuels touristes américains, anglais, voire japonais dans le cadre de leur lune de miel.
  5. Proposition extrème : le concept de “N” est totalement éradiqué au profit d’une posititivité affirmée avec véhémence.
  • Face à la névrose automobile qui fait rage dans la région, un réseau de téléphériques dont l’épicentre serait constitué par ce qui fait la singularité de la ville : le bèlvédère Seguin suspendu à une mongolfière, est rendu accessible par l’ascenseur stratosphérique détecté dans le bas de la ville par nos services

Les études de cas

Retour à la carte