Le Bassin minier sur le divan

Commanditaire : La mission Bassin Minier et le 9-9bis
Date de l’intervention : 2021

Territoire émietté, fracturé, laminé par plusieurs siècle d’exploitation du charbon, le bassin minier retrouve aujourd’hui toutes ses couleurs et de bien beaux paysages. Il fête même cette année le dixième anniversaire de sa Renaissance, symbolisée en 2012, par le rattachement de la région au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

En psychanalyse urbaine, on aime à dire que notre cas d’étude a visiblement réussi à guérir d’un passé très tourmenté mais est-il aujourd’hui capable de s’inventer un avenir ?

— 
La mission Bassin Minier
le 9-9bis

TOUTÂNKHARBON : GRAND FINAL DE L’OPÉRATION
Vendredi 2 décembre 2022
Au 9-9bis, lors des fêtes de la Sainte Barbe, venez découvrir l’histoire étonnante de la dynastie Toutânkharbon qui retrace le passé, le présent et même le futur de l’inconscient de tout le bassin !

— 
OÙ EST CHARLINE ?
19 octobre au 2 décembre
Rendez-vous hebdomadaires sur les réseaux sociaux de l’ANPU, du 9-9bis et de la Mission Bassin Minier, tous les mercredis et samedis. Il s’agit d’une exploration par L’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU) des 109 ensembles comprenant les 353 éléments qui constituent le paysage du Bassin minier Patrimoine mondial.
Où est Charline ?

— 
OPÉRATION DIVAN
7 novembre
Lycée Darchicourt - Hénin-Beaumont
Le Bassin minier : une taupe ou une banane ? L’ANPU a mené l’enquête au lycée Darchicourt.
Suite à une petite conférence autour du « Super grand historique de la production de charbon à travers les âges », Laurent Petit, psychanalyste urbain, a recueilli les impressions des élèves de TG4 du lycée Darchicourt sur le sujet. Selon eux, le Bassin minier serait tantôt une banane, tantôt une taupe, au caractère explosif mais surtout courageux, avec un sens du partage indéniable et une passion pour la sculpture ou le football. Enfin, entre autres… Toutes ces réponses glanées depuis septembre construiront l’histoire étonnante de la dynastie Toutânkharbon, dévoilée le 2 décembre lors du grand final de l’opération !

— 
CHANTIER DE TOUTÂNKHARBON
31 octobre au 5 novembre
8 enfants de l’Accueil de loisirs sans hébergement de Ville de Courcelles-les-Lens ont donné un coup de main à Charles Altorffer, urbaniste enchanteur de L’ANPU pendant les vacances. L’objectif ? Imaginer des messages codés sous forme de hiéroglyphes pour décorer une structure monumentale....
Durant cette semaine, cette fameuse et mystérieuse structure est d’ailleurs sortie de terre ... Mais, qu’est-ce donc ?
Toutes les réponses le 2 décembre lors du grand final de l’opération !

— 
OPÉRATIONS DIVAN AMPLIFIÉES PAR LE BIG (Bureau d’Intervention Graphique)
17 & 18 septembre
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine
à Hénin-Beaumont et au 9-9bis

Documents joints

Les études de cas

Retour à la carte