L’inconscient colonial français sur le divan

Cas d’étude : l’ex-empire colonial français.
Commanditaire : le Musée de l’Immigration de la Porte Dorée

Historique des interventions de l’ANPU au Musée de l’Immigration de la Porte Dorée

L’inconscient colonial français sur le divan
Opérations divan & Visites guidées
février 2018, février 2019, septembre 2019, février 2020

Nos ancêtres les Gauloises - Les produits coloniaux sur le divan
février 2022

"... Un cadre prestigieux, un nœud névrotique majeur dans l’histoire de France, une névrose majeure au niveau mondial, des opérations divan très révélatrices d’un vrai besoin de parler d’une histoire encore très présente dans nos esprits, tout était réuni pour faire de ces restitutions en forme de visites guidées des grands moments de rock’n roll, la dimension cathartique de notre travail n’ayant sans doute jamais atteint un tel niveau d’intensité délirante..."

Laurent Petit

— 
NOS ANCÊTRES LES GAULOISES
Les produits coloniaux sur le divan !
(Dans le cadre de L’Envers du décor #5)
4, 5 & 6 février 2022

Après avoir psychanalysé l’ex-empire colonial français entre 2018 et 2020, l’heure est venue pour l’ANPU de se pencher sur la grande histoire de produits coloniaux aussi divers et variés que le coton, le café, les bananes, le riz, le tabac, les écailles de tortue, le manioc, le tapioca et même les graines de beurre de Karité…

D’où viennent-ils ? Par où sont-ils passés ? Comment sont-ils arrivés jusqu’à nous ? Comment sont-ils devenus les vecteurs de l’histoire coloniale ?

En écho aux panneaux rétroéclairés datant de l’Exposition coloniale de 1931, exceptionnellement sortis des réserves du Palais, des illustrations et une vidéo désopilante viendront mettre à jour nos imaginaires associés à ces produits exotiques. Aujourd’hui intégrés à notre vie quotidienne et perçus comme ayant toujours été là, ils font partie d’un inconscient colonial que l’ANPU mettra en évidence, pour mieux apprendre à s’en émanciper.

Portfolio

Les études de cas

Retour à la carte