




Commanditaires : ville de Besançon
Enquête : novembre 2021
Livraison plan(t) guide : février 2023
visites guidées et respirations territoriales : août 2023
Projet de territoire
Direction artistique : Charles Altorffer
Avec : Emilie Olivier, Jean Maxime Santuré, Victor Toutain, Clémence Jost
Co-pilote / agente de liaison : Fabienne Quéméneur
Au sein du groupement mené par l’agence TER pour la restructuration de l’hôpital Saint-Jacques à Besançon, l’ANPU a été amenée à faire un diagnostic et à élaborer un projet de concertation et d’activation du site.
Après une enquête menée en novembre 2021 sur le site de Saint-Jacques, ancien hôpital à Besançon, l’ANPU a découvert les prémices d’un Alzheimer urbain. Après avoir alerté les services (C.f. note), puis développé un outil exceptionnel pour l’occasion à savoir une coupe mémologique afin d’illustrer le fonctionnement de la mémoire de Besançon.
Sur le modèle des coupes géologiques, la coupe mémologique tranche dans les différentes couches du système mémoriel du territoire pour tenter d’en comprendre son fonctionnement et identifier les causes des premiers symptômes détectés.
L’ANPU a ensuite été sollicitée pour partager ses résultats avec les bisontins au travers d’une visite guidée agrémentée de respirations territoriales afin d’aider le site à respirer un bon coup entre les futures poussées architecturales du futur quartier.
Dernière étape, l’ANPU a été invitée à l’élaboration d’un plan d’activation du site. Mais la désactivation en plein vol du contrat a mis un terme au processus enclenché.
VISITES GUIDÉES, RESPIRATIONS TERRITORIALES ET OPÉRATION DIVAN
août 2023
Après l’enquête menée sur le site de Saint-Jacques, ancien hôpital à Besançon, l’ANPU revient pour présenter son diagnostic et continuer à sonder l’inconscient bisontin.
L’occasion de découvrir notamment notre coupe mémologique créée afin d’illustrer le fonctionnement de la mémoire de Besançon. Sur le modèle des coupes géologiques, la coupe mémologique tranche dans les différentes couches du système mémoriel du territoire pour tenter d’en comprendre son fonctionnement et identifier les causes des premiers symptômes détecté.