Acte I
Commanditaire : médiathèque les silos en partenariat avec Arts Vivants 52
Avec le soutien de : l’Agglomération de Chaumont et de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) dans le cadre de la Politique de la Ville.
Dans le cadre des saisons culturelles Chaumont #04, Chaumont MURsMURs
Enquête : avril 2021
Opération divan : 1er mai 2021
Restitution : 12 & 13 juin 2021
D’avril à mai 2021, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine est allée à la rencontre des Chaumontais et Chaumontaises afin de dresser un portrait psychanalytique de Chaumont, la ville de l’affiche et du graphisme (comme tout le monde le sait, en tout cas là bas).
En juin, Charles Altorffer, Urbaniste enchanteur et John-Maximus, krypto-paysagiste invitaient les habitant·es à une réunion secrète tenue sur la place publique, pour une présentation des résultats de la psychanalyse urbaine de la ville, et prendre part à la délibération autour d’un projet sur mesure, destiné à projeter la ville de Chaumont sur le chemin du plein épanouissement urbain.
Grâce à Gwen-Gwen du Bureau d’Intervention Graphique, l’inconscient de la ville de Chaumont a été résumé en 7 affiches. Les habitant·es ont pu expérimenter l’affichage sur la colonne Morissette, avec un petit mot de leur choix.