OPÉRATION SLOWDÈVE

Lodève sur le divan

Commanditaire : Festival Résurgences
Organisé en partenariat avec : le pôle Eau, Rivière, Assainissement de la Communauté de communes Lodévois et Larzac, la ville de Lodève, l’association Œuvre d’eau, avec le soutien de l’Agence de l’eau, dans le cadre du projet citoyen de réaménagement des berges de Lodève et des Journées Européennes du Patrimoine.
Enquête : mars 2021
Restitutions : 5 & 6 juin 2021, 18 & 19 septembre 2021

Quels liens entretiennent les habitants à leurs rivières ? C’est pour répondre en partie à cette question que L’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine a mené l’enquête. Sollicitée en mars 2021 pour dresser le portrait psychanalytique de la ville de Lodève.

LODÈVE SUR LE DIVAN
13 mars 2021

L’opération divan organisée sur la place du marché fut un véritable succès de pré-déconnement, il s’agissait d’installer des transats, de former une équipe de psychanalystes urbains en herbe, que nous remercions au passage, et de questionner les habitants via un questionnaire chinois. C’est-à-dire, par exemple, si Lodève était un légume, lequel serait-il ? Et si c’était un animal ? Ou quels seraient les parents de Lodève ? Etc...


RÉUNIONS PUBLIQUES SECRÈTES
5 & 6 juin 2021

En partenariat avec le service Eau Rivières et Assainissement et dans le cadre de la démarche citoyenne de réaménagement des berges des rivières, réunion publique secrète, OPÉRATION SLOWDÈVE, à l’occasion de la Fête des Rivières.
Cette première restitution était l’occasion de transmettre les résultats de l’enquête et de l’opération divan menées au mois de mars.


RÉUNIONS PUBLIQUES SECRÈTES ET ATELIERS D’URBANISME RÉENCHANTEUR
18 & 19 septembre 2021

La classique conférence de restitution, livrée lors d’une réunion secrète tenue en public, s’est vue accompagnée d’une moins classique dégustation de couscous boulette d’escargots.

Le lendemain, un atelier d’urbanisme réenchanteur s’est déroulé autour de la question cruciale : comment l’escargot peut aider Lodève à se réconcilier avec ses rivières ?

À l’issue de l’Opération Slowdève, les votes à main levée les yeux fermés, donc à bulletin secret, ont donné environ 60% des voix pour le développement des projets, 30% contre et 10% sans avis.


Tuto - Opération Slowdève : Le crottager partagé


Opération Slowdève menée par :
John Maximus alias JM, krypto-paysagiste
Victor Toutaindil, architecte du fort intérieur
Urbain l’enchanteur, expert en psychanalyse urbaine
Fabienne Quéméneur, co-pilote

Portfolio

Documents joints

Les études de cas

Retour à la carte