Opération cerveau lent

Cadre : Assises Européennes de la Transition Énergétique, Genève
Date de l’intervention : 1er juin 2022

Opération cerveau lent
Un spectacle qui prend la tête mais dont on sort grandi...

L’objectif de cette recherche a consisté à trouver des moyens de débloquer le cerveau dans le cadre de la transition énergétique qui n’arrive pas à se déclencher dans nos têtes. Au-delà, des considérations sur le fonctionnement même du cerveau, un vrai projet urbain s’est dessiné : requalifier les églises désaffectées en agences de voyage intérieur...

Face au redoutable défi que constitue le réchauffement climatique, le cerveau fait preuve d’une mauvais volonté qui dépasse l’entendement. Pourquoi fait-il preuve d’une telle lenteur alors qu’il faudrait accélérer le mouvement ? Comment se fait-il qu’il n’en fasse ainsi qu’à sa tête ? Comment en est-on arrivé là ? Et surtout, comment sortir de cette impasse structurelle et lui faire changer de comportement le plus rapidement possible ? Faudra-t’il forcément passer par les électrochocs ? Inventer une nouvelle religion à base de LSD pour lui faire perdre la tête afin de mieux nous retrouver sur le chemin de la sobriété ?

— 

L’opération Cerveau Lent s’inscrit dans une exploration dite de Méta-Sujets, des sujets transcendantaux qui viennent alimenter World Analysis, le vaste projet de psychanalyse urbaine du monde entier que mène Laurent Petit en se nourrissant des travaux de l’agence.

— 
Avec Laurent Petit, psychanalyste urbain.
 Super Vision : Fabienne Quéméneur.
 Sur une commande de Symporg SA.
Dans le cadre des Assises Européennes de la transition énergétique. Remerciements à Lola Duval pour les illustrations.
+ d’infos sur les assises Européennes de la transition énergétique

Les études de cas

Retour à la carte