Ainsi font font font : roman-photo
Le roman-photo Ainsi font font font est la synthèse des 4 années d’accompagnement de Transfert à Rezé sur le site du futur quartier de Pirmil-les-Isles.
Dans un style qui devient petit à petit une marque de fabrique, Charles Altorffer synthétise les multiples interventions de l’ANPU imaginée dans le but de faciliter la naissance d’un quartier en gestation tout en dressant un bilan de ce que l’urbanisme transitoire peut ne pas faire à l’urbanisme opérationnel.
+ Feuilleter Ainsi font font font
3 juillet 2021 : Inauguration de l’arbre mytho-généalogique
Près de trois mois après avoir planté le tuteur de l’Arbre mytho-généalogique sur le site de Transfert, l’ANPU apporte la dernière touche grâce à l’aide des jeunes de l’association Etape Jeunes UFP de Rezé qui ont installé des médaillons figurant les ancêtres des lieux. Une œuvre végétale futuresque qui sera inaugurée lors du lancement de la saison estivale de Transfert.
—
Conception charles Altorffer, réalisation Clémence Jost.
+ d’infos
18 juillet, 24 juillet & 29 août 2021 : Respirations territoriales
L’ANPU propose trois formations déambulatoires accélérées en accompagnement à l’accouchement urbain du futur quartier Pirmil-Les-Isles. Parti·e·s à la découverte d’un territoire en pleine transition, ces enchanteur·euse·s urbain·e·s créent du lien entre vous et votre corps urbain.
—
Conception Charles Altorffer, écriture Charles Altorffer et Émilie Olivier
+ d’infos
27 septembre - 1er octobre 2021 : Workshop
Imaginer le futur quartier de Pirmil-les-Isles sans passer par le plan, tel était le défi de ce workshop proposé par l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU) avec l’équipe du Laboratoire de Transfert.
L’équipe de l’ANPU et quelques volontaires ont pu éprouver la fabrique de la ville sans passer par le plan. Une première rencontre avait eu lieu dans l’été afin d’imaginer les différents espaces de cette ville rêvée.
—
Conception animation Charles Altorffer, avec Clémence Jost
juin 2022 : Workshop
En septembre 2021, le premier workshop de l’ANPU proposait de dessiner à échelle 1 le quartier rêvé du site de Transfert. L’ANPU a, cette année, réalisé la maison du veilleur de Transfert, plus communément connu sous le nom de Laury.
En une semaine, sans dessiner de plan, avec 500 liteaux de bois et du matériel de récupération glané aux quatre coins de Transfert : la première maison de la ZAC Pirmil – Les Isles a vu le jour !
Ce fut l’occasion de se frotter à la pratique architecturale sans passer par des années d’étude. L’occasion, en toute humilité, d’être force de proposition pour le projet urbain. L’occasion de rêver la ville de demain dans la joie et la bonne humeur d’un chantier collectif.
Laury, le primo habitant, a habité dans sa mini-maison tout au long de l’été 2022.
—
Sur une idée originale de Charles Altorffer, conception réalisation animation, construction Jean-Maxime Santuré, Victor Toutain, Charles Altorffer.