Transfert sur le divan (en cours)

Psychanalyse urbaine d’un territoire

Un projet sur 4 ans : 2019, 2020, 2021 et 2022

2019
Enquête : 11 au 14 juin
Opération divan : 28 juin
Permanences : 12 juillet, 19 juillet et 30 août
Restitution : 12 juillet

2020
Chantier de l’arbre mytho-généalogique : juillet -août

2021
Inauguration de l’arbre mytho-généalogique : 3 juillet
Respirations territoriales : 18 juillet, 24 juillet & 29 août
Workshop : 27 septembre au 1er octobre

Commanditaire : Pick Up Production

La psychanalyse classique consiste à analyser le transfert, c’est à dire ce qu’inconsciemment le patient projette sur le thérapeute. Le phénomène inverse, ce que projette inconsciemment le thérapeute sur le patient, s’appelle le contre transfert.
Analyser un territoire baptisé Transfert est sans nul doute une opportunité unique dans l’histoire de la psychanalyse urbaine. On touche là aux couches les plus profondes de l’inconscient urbain contemporain en s’attelant a l’analyse d’un territoire qualifié de transitoire.
Contrairement aux habitudes de l’agence, c’est un processus long que nous proposons. L’histoire d’un territoire est la matière première que nous manipulons. Ici, l’histoire du territoire patient est en cours d’écriture. Il va nous falloir du temps pour observer cette histoire naissante.

3 juillet 2021 : Inauguration de l’arbre mytho-généalogique
Près de trois mois après avoir planté le tuteur de l’Arbre mytho-généalogique sur le site de Transfert, l’ANPU apporte la dernière touche grâce à l’aide des jeunes de l’association Etape Jeunes UFP de Rezé qui ont installé des médaillons figurant les ancêtres des lieux. Une œuvre végétale futuresque qui sera inaugurée lors du lancement de la saison estivale de Transfert.
+ d’infos


18 juillet, 24 juillet & 29 août 2021 : Respirations territoriales
L’ANPU propose trois formations déambulatoires accélérées en accompagnement à l’accouchement urbain du futur quartier Pirmil-Les-Isles. Parti·e·s à la découverte d’un territoire en pleine transition, ces enchanteur·euse·s urbain·e·s créent du lien entre vous et votre corps urbain.
+ d’infos


27 septembre - 1er octobre 2021 : Workshop
Imaginer le futur quartier de Pirmil-les-Isles sans passer par le plan, tel était le défi de ce workshop proposé par l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU) avec l’équipe du Laboratoire de Transfert.
L’équipe de l’ANPU et quelques volontaires ont pu éprouver la fabrique de la ville sans passer par le plan. Une première rencontre avait eu lieu dans l’été afin d’imaginer les différents espaces de cette ville rêvée

Portfolio

Les études de cas

Retour à la carte