FÊTE DE L’AFFICHETTE SUR COLONNES MORISSETTES

Chaumont sur le divan acte II

Commanditaire : médiathèque les silos en partenariat avec Arts Vivants 52
Avec le soutien de : l’Agglomération de Chaumont et de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) dans le cadre de la Politique de la Ville. Dans le cadre des saisons culturelles Chaumont.
Un projet de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine sous la houlette d’Urbain l’enchanteur associée au Bureau d’Intervention Graphique.

fête de l’affichette : samedi 14 mai

Après avoir allongé sur le divan, en 2021, la ville de Chaumont, l’ANPU revient en 2022 pour contribuer à l’organisation de la première fête de l’affichette au monde !
La fête s’organise à partir des conclusions de la psychanalyse urbaine de Chaumont qui avait mis en avant la nécessité de laisser les pulsions créatives chaumontaises s’exprimer le plus régulièrement et le plus sereinement possible dans tous les quartiers de la ville.

Cette année, les quartiers de La Rochotte et du Cavalier se mettent en selle pour entamer ce cycle vertueux vers le chemin du plein épanouissement urbain.
La proposition s’articule sur la réalisation de colonnes Morissette faites à partir de plessage de saules. Dédiées à chaque quartier, elles sont le support pour accueillir l’accrochage d’affichettes conçues et réalisées par les habitants des quartiers avec l’aide du BIG, Bureau d’Intervention Graphique.
La fête de l’affichette est donc l’occasion de réunir dans la joie et la bonne humeur tous les chaumontais qui ont envie de participer à l’épanouissement de leur ville.

3 temps :
 plantation des colonnes Morissette
 atelier réalisation d’affichettes
 fête de l’affichette

Plantation des colonnes Morissette
Les habitants sont invités à participer à la plantation et au plessage (tressage) des colonnes pendant 3 jours. Vivantes, ces colonnes s’installent dans le paysage des quartiers. Elles ont quelques semaines pour s’acclimater et prendre racine avant d’accueillir les affichettes.
La plantation des colonnes est encadrée par John-Maximus, krypto-paysagiste et porte-parole de l’ANPU lors de la psychanalyse de la ville en 2021.

Réalisation des affichettes
La proposition consiste dans un premier temps à imaginer les futurs slogans pour Chaumont. C’est une manière de libérer la créativité chaumontaise tout en encourageant la ville à se projeter vers un avenir radieux. La réalisation des affichettes est encadrée par Gwendoline Dulat, affichiste déléguée par l’ANPU pour la réalisation des 7 affiches dressant le portrait inconscient de Chaumont lors de la psychanalyse de 2021. Les affichettes sont imprimées en risographie sur format A5.

La fête de l’affichette
Le samedi 14 mai est une journée de partage et de révélation du pouvoir créatif des quartiers de La Rochotte et du Cavalier.
Au programme :
 L’inauguration des colonnes
 Un chuchotement à l’oreille de Chaumont des meilleurs slogans
 Un accompagnement musical par l’harmonie de Chaumont
 De quoi se restaurer avec des sandwichs à la mauricette
 Un atelier de création d’affichettes

Portfolio

Les études de cas

Retour à la carte