La ZAC des Tartres sur le divan

Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains

Date de l’intervention : 2021
Coproductions et partenaires : SPL Plaine Commune Développement, Surface Totale.

Depuis janvier 2021, l’ANPU et Surface Totale assurent auprès de Plaine Commune — en lien avec les villes de Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine et Stains — une mission d’accompagnement culturel du projet d’aménagement de la ZAC des Tartres.

La ZAC des Tartres sur le divan
Livre objet - conçu par Polysémique
Synthèse des 18 mois de travail en collaboration avec Surface Totale pour accompagner la naissance d’un quartier à cheval sur les villes de Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Saint-Denis.
Au détour de l’ouvrage, vous découvrirez la description des vitraux de la serre conçue pour mener des ateliers, ou la réalisation de la borne des 3 puissances, sorte de nombril du futur quartier.
En bonus, un Tototem miniature pour agrémenter votre bureau !

— 
Visites poétiques des Tartres
2 & 3 juillet 2021

Dans le cadre de l’événement "Du nouveau aux Tartres !".
L’ANPU et Surface Totale proposent 3 visite poétiques de la ZAC des Tartres, à la découverte des installations artistiques conçues avec les habitants du quartier.
— 
Les visites guidées sont menées et imaginées par Laurent Petit, psychanalyste urbain, Gonzague Lacombe (Surface Totale) et Clémence Jost, attachante de production.

— 
Ateliers d’urbanisme enchanteur
8 & 9 octobre 2021

Deux jours d’ateliers d’urbanisme enchanteur sous les vitraux de la serre psychanalytique de la ZAC des Tartres, passés à imaginer, dessiner et expérimenter l’école en 2100 : sans bâtiment, incrustée dans ce futur parc urbain des Tartres et inspirée par les expérimentations de l’Université de Vincennes de 1968, présentes dans l’ADN du territoire.
— 
Avec Clémence Jost, et Gonzague Lacombe & Laure du Faÿ de Surface Totale.

Portfolio

Les études de cas

Retour à la carte